Les Formations

La formation technique

L’objectif de nos formations de handball est de permettre à chaque joueur et joueuse de rentrer dans le Parcours d’Excellence Sportive (PES) mis en place par la fédération Française de Handball (filière de détection, Pôles espoirs, sélections nationales) en fonction de son projet sportif personnel et de ses capacités. En parallèle, existe la filière découverte compétitive pour les débutants et les non intéressés par la performance mais juste en recherche de pratique sportive collective. Le passage de l’une à l’autre des filières est possible à tout moment.

Les dispositifs mis en place de formations de Handball

• 2 à 3 séances d’entraînements par semaine sur du temps périscolaire (à partir de 17h30 ou le mercredi après-midi).
  • la participation au parcours de détection mis en place par la Ligue de Bretagne de Handball
  • des parcours aménagés en milieu scolaire (collèges et lycée) pour permettre aux licenciés d’augmenter le nombre de séances par semaine. Développement des qualités physiques et motrices, Amélioration des savoir-faire handball, Formation du handballeur.
  • Des stages pendant les petites vacances scolaires.
  • Des stages d’été début juillet et fin août

Le Handball en double-cursus

• Collège Notre Dame Le Ménimur :
    • Licencié-es au club (VAC Handball) et 6èmes non-handballeuses
    • De la 6ème à la 3ème
    • Mardi et Jeudi de 15h20 à 16h30 dans la salle du collège
    • Inscription sur le dossier scolaire
    • Encadrement assuré par les éducateurs du club

• Collège Le Sacré-Cœur Vannes :
    • Licencié-es au club (VAC Handball)
    • De la 6ème à la 3ème
    • Lundi 15h20-16h30 dans la salle du collège / Vendredi 15h45-17h dans la salle Kercado 2 (déplacement à pied depuis le collège)
    • Inscription sur le dossier scolaire
  • Lycée Notre Dame Le Ménimur
    • Licencié-es en club (FFHB)
    • De la 2nde à la Terminale
    • Mardi et Jeudi de 16h à 17h25 dans la salle du collège
    • Inscription sur le dossier scolaire + tests d’entrée
    • Encadrement assuré par les éducateurs du club

Les encadrants  techniques du club

• Valérie POLLIE : BEES 2e degré handball et entraîneur inter-région jeunes & adultes
  • Marine KERVELLA :BEES 1er degré handball et entraîneur régional
  • Karine LEONE : Entraîneur régional
  • Odile LE BARON : BEES 1er degré handball
  • Amélie POLLIE : DEJEPS Handball et entraîneur région
  • Ibni ASSOUMANI : Titre IV Handball
  • Titouan BILLY : apprenti BPJEPS
  • Mikaël BARBOT : Animateur Handball
  • Gaspard LAOT : stagiaire – prépa BPJEPS
  • Gwenegan BEAUDOUX : Module LBHB “Animer en toute sécurité”
  • Noam LAWSON : Module LBHB “Entraîner des jeunes” – en cours
  • Tristan CRONIER : Module LBHB “Animer en toute sécurité” – en cours
  • Tristan BERNARD : Module LBHB “Animer en toute sécurité” – en cours

Le contenu de la formation

• La préparation physique
    • Développer les qualités physiques liées à chaque âge: qualités aérobies, vitesse, explosivité, gainage…
    • Améliorer les qualités motrices générales et spécifiques
  • Des savoir-faire individuels de défense
  • Des savoir-faire individuels d’attaque
  • Une connaissance du handball (stratégies, tactique, fondamentaux…)

Chaque catégorie a un projet de jeu et de formation en fonction des règlements fédéraux mis en place.

La formation d’arbitrage

Les jeunes sont initiés à l’arbitrage dès la catégorie -11 ans, à travers des jeux de rôles sur les séances d’entraînement et une mise en pratique des savoir-faire pendant les compétitions. Chaque arbitre est accompagné par un adulte référent pendant les matchs.

Lors des stages pendant les petites vacances, nous mettons en place de la formation à l’arbitrage pour chaque participant, une formation ludique (Times’up, Mémo Arbitrage, Question pour un arbitre …).

Les jeunes arbitres soucieux de se former sont accompagnés sur les formations mises en place par le Comité 56 et la Ligue de Bretagne de Handball.

La formation du dirigeant

Lors du stage des vacances de la Toussaint, les jeunes -15 ans et -18 ans se regroupent pour réfléchir à des projets à mettre en place lors de la saison sportive.

Les projets mis en place sont à des échelles différentes : soirée club, repas festif, tournoi de fin d’année…mais aussi la mise en place d’un stage à l’étranger ouvert aux licenciés du club des catégories -13 ans à -18 ans.