Notre histoire

Le club VAC est un club omnisports qui comporte 4 sections: le Basketball, l’Haltérophilie, la Gymnastique et bien sûr le Handball.

Pour l’histoire, la section Handball a vu le jour en 1955.

En 1966, pour la première fois, une équipe senior est engagée dans un championnat. L’évolution est très rapide, tous les ans les joueurs occupent régulièrement les premières places, et ainsi accèdent à des divisions supérieures.

En 1972, la VAC fait ses premiers pas en régional

En 1975, l’équipe masculine à même la prétention d’accéder à la national III mais malheureusement pour des problèmes administratifs, mais aussi un manque d’effectif (jeunes) le comité la relègue à la dernière place. Après 1976, et durant quelques années la VAC fait parler d’elle pour ses continuelles montées et descentes, dans les championnats. Il faut attendre 1984, pour voir la naissance de la première équipe féminine, l’évolution se fait assez rapidement, puisqu’elle accède en 1990 au niveau régional, puis à la Pré-national.

En 2015, dans le but de développer la structure et de promouvoir le handball sur la ville. Le club a embauché à temps plein Amélie Pollie, diplômée d’un Master STAPS et d’un DEJEPS.

A l’heure d’aujourd’hui la Vannetaise Athletic Club – section Handball compte en tout 300 licenciés évoluant dans 19 équipes de l’École de Hand (moins de 8 ans) aux catégories seniors.

La VAC est un club convivial qui a pour objectif de développer la pratique du Handball ainsi que de former les jeunes en tant que joueur mais aussi en tant qu’arbitre et dirigeant.

La VAC est un club formateur qui a la chance d’avoir à son compte des joueurs connus de haut niveau :

• Olivia Vaitanaki, responsable du Pôle Espoir de Nouvelle Calédonie, qui a joué à fleury Loiret et Arvor 29 (anciennement Brest Bretagne Handball).
  • Cédric Jeauneau qui a joué à Cesson mais aussi à Chambéry avec les plus grands comme Jackon Richardson, Daniel Narcisse et surtout entraîné par Philippe Gardent
  • Margot Lefevre qui joue aujourd’hui à Cannes en Division 2 Féminine.

La VAC vous souhaite une bonne saison au sein de son club !