Notre histoire

Le club VAC est un club omnisports qui comporte 4 sections: le Basketball, l’Haltérophilie, la Gymnastique et bien sûr le Handball.

Pour l’histoire, la section Handball a vu le jour en 1955.

En 1966, pour la première fois, une équipe senior est engagée dans un championnat. L’évolution est très rapide, tous les ans les joueurs occupent régulièrement les premières places, et ainsi accèdent à des divisions supérieures.

En 1972, la VAC fait ses premiers pas en régional

En 1975, l’équipe masculine à même la prétention d’accéder à la national III mais malheureusement pour des problèmes administratifs, mais aussi un manque d’effectif (jeunes) le comité la relègue à la dernière place. Après 1976, et durant quelques années la VAC fait parler d’elle pour ses continuelles montées et descentes, dans les championnats. Il faut attendre 1984, pour voir la naissance de la première équipe féminine, l’évolution se fait assez rapidement, puisqu’elle accède en 1990 au niveau régional, puis à la Pré-national.

En 2017, dans le but de promouvoir le handball d’excellence dans la région de Vannes, une entente est née : Vannes AC – Séné. En effet les clubs de Séné et la VAC Handball se sont associés dans la constitution de 2 équipes de niveau régional.Cette convention nous permet de proposer une filière de performance aux jeunes joueuses du club soucieuses d’évoluer au niveau régional et de postuler en double filière sportive (Pôle Espoir, Centre Labellisé d’Entraînement et Section Sportive). Pour donner du sens à ce projet de performance, nous comptons également 2 équipes de niveau départemental en -15 ans Filles et -13 ans Filles.

A l’heure d’aujourd’hui la Vannetaise Athletic Club – section Handball compte en tout 215 licenciés évoluant dans 15 équipes de l’École de Hand (moins de 8 ans) aux catégories seniors.

La VAC est un club convivial qui a pour objectif de développer la pratique du Handball ainsi que de former les jeunes en tant que joueur mais aussi en tant qu’arbitre et dirigeant.

La VAC est un club formateur qui a la chance d’avoir à son compte des joueurs connus de haut niveau :

• Olivia Vaitanaki qui joue aujourd’hui à fleury Loiret mais qui a joué à Avor29 et dans bien d’autres clubs de division 1
  • Cédric Jeauneau qui a joue à Cesson mais aussi à Chambéry avec les plus grands comme Jackon Richardson, Daniel Narcisse et surtout entraîné par Philippe Gardent

La VAC vous souhaite une bonne saison au sein de son club !